Annick Magbi

J'espère que vous apprécierez la lecture de cet article. Si vous souhaitez que je vous aide personnellement à devenir un entrepreneur libre, cliquez ici.

Identifier votre client idéal avec précision

Bien souvent j'entends les entrepreneurs se plaindre de leurs clients...ils ne comprennent pas la valeur du service, ils n'appliquent pas les conseils...ou tout simplement leurs clients n'arrêtent pas de se plaindre eux-aussi!

Ces chefs d'entreprise passent leur temps à prendre de l'argent de personnes avec qui ils n'ont aucune connexion. Pour moi cela s'appelle de la prostitution moderne 😉

Après tout le but d'un entrepreneur libre est de se créer un univers sur-mesure qui le stimule et amplifie son bien-être à tous les niveaux. Cela signifie donc de dire "adieu" à tous les emmerdeurs - même lorsque ce sont nos clients.  

C'est très probablement 99% de votre marché...et cela peut faire peur de leur fermer la porte. Mais cela veut aussi dire que vous accordez toute votre attention aux 1% de vos meilleurs clients. Si vous connaissez la loi de Pareto, vous savez que la majorité d'un résultat (ou effet) provient d'une minorité de causes. 

À quoi ressemble votre client idéal?

Pour savoir ce qu'on veut, il est parfois plus facile d'identifier en premier ce qu'on ne veut surtout pas. 

Alors au lieu de créer votre avatar du client parfait, construisez d'abord votre avatar du pire client. 

  • À quoi ressemble physiquement le client qui vous insupporte? 
  • Quels types de caractère ne passent pas du tout avec vous?
  • Que fait-il et que dit-il exactement pour vous enlever toute joie dans ce que vous faites?
  • Comment vous sentez-vous à son contact?

Et voilà! Vous venez de créer votre radar "anti-emmerdeur". 

Maintenant vous pouvez répondre aux questions inverses pour identifier votre client idéal. 

  • À quoi ressemble physiquement le client avec qui vous adorez travailler?
  • Quels types de caractère vous stimule? 
  • Que fait-il et que dit-il qui rend votre expérience de travail avec lui satisfaisante?
  • Comment vous sentez-vous à son contact?

Maintenant que vous savez avec qui vous travaillez le mieux, vous devez être intransigeant et ne pas vous laisser convaincre de "donner une chance" aux autres. Cela est toujours une perte de temps et plus grave encore, de satisfaction. 

Comment trouver votre client idéal?

Vous vous demandez sûrement comment trouver votre client idéal, celui qui alimentera réellement la croissance de votre activité. 

Rien de plus facile. Ne le cherchez pas! Ce type de clients vous trouvera de lui-même car il est forcément en recherche active d'une solution à son problème.

Votre seul boulot est d'être prêt lorsqu'il vous trouvera. 

Être prêt cela veut dire que vous pouvez lui démontrer rapidement les résultats de votre expertise. Aussi simple que cela. 

Ce client recherche quelqu'un qui pourra résoudre son problème. Il ne veut pas continuer à chercher et perdre du temps. Il ne veut pas non plus se tromper en choisissant la mauvaise personne pour l'aider. 

Vous devez donc identifier les facteurs de confiance à mettre en avant. Mettez-vous à la place de votre client potentiel et répondez aux question suivantes:

  • Quelle douleur cherche-t-il à faire disparaître?
  • Quels critères recherche-t-il pour cette solution? 
  • Comment saura-t-il instantanément qu'il peut vous faire confiance à vous plutôt qu'à un autre?

Les 4 besoins principaux

Il est important de savoir que toute personne cherche à satisfaire une combinaison des 4 besoins suivants:

1. L'argent

2 . Les relations humaines

3. La santé

4. Les loisirs

Peu importe le service ou produit que vous vendez, vous apportez forcément une solution sur plusieurs dimensions de ces besoins.

En effet, ce n'est jamais juste une question d'argent. Ni juste une question d'être aimé ou reconnu. Ce n'est pas non plus le fait d'avoir mal physiquement ou émotionnellement. Et ce n'est surtout pas juste le fait de pourvoir s'amuser et se divertir.
C'est toujours plus profond que cela. 

Par exemple, votre état de santé impacte votre capacité à apprécier votre vie dans toutes ses dimensions.

Vos loisirs sont un moyen d'entretenir des relations sociales hors de votre travail et de rester en bonne santé.

L'argent vous permet de prendre soin de ceux que vous aimez et de vous permettre des activités enrichissantes. 

Vos relations humaines vous donnent la confiance et le soutien nécessaire pour travailler dur et prendre soin de vous. 

C'est important que vous vous faisiez un devoir de comprendre quels besoins vos clients cherchent à satisfaire à travers la solution que vous leur proposez. Pour cela il vous suffit d'identifier au moins 1 raison pour chaque type de besoins.  

Comment convaincre votre client idéal de travailler avec vous?

N'essayez surtout pas de le "séduire" car cela finit toujours par créer des attentes disproportionnées. 

Le mieux c'est de lui montrer les résultats que vous proposez et surtout d'être intransigeant sur la manière dont vous travaillez. 

La plupart des personnes ne veulent pas plus de choix ou mais plus de certitude que votre solution va fonctionner pour eux. Alors au lieu de leur proposer pleins de choses et de leur promettre monts et merveilles, mettez en avant ce que vous savez faire de mieux et que vous pouvez garantir les yeux fermés. 

3 croyances limitantes! 

Lorsque vous adoptez cette manière de travailler en prenant la décision de ne vous consacrer qu'à vos meilleurs clients, vous allez forcément devoir surmonter les 3 croyances limitantes suivantes: 

1. Le syndrome de l'imposteur

Si vous décidez de travailler avec les meilleurs, cela veut dire que vous devez être le meilleur...dans votre domaine! Bien souvent, c'est ici que cela coince mentalement. Pourtant il ne s'agit pas de dire que vous êtes le meilleur dans tout mais que pour ce type de résultats bien précis, c'est vous l'expert. 

Votre client n'a pas besoin que vous maîtrisiez tout, mais il est essentiel pour lui que vous soyez convaincu que vous pouvez l'aider à aller jusqu'au bout de ce qu'il désire accomplir. 

2. La passion paie toujours

Oui mais la passion demande de l'effort! Tout vrai passionné apprend à développer son "art" pour améliorer sa maîtrise et son expertise. Peu importe le temps et l'énergie nécessaire.

Bien souvent, le coût immatériel (le temps passé à se perfectionner) de cette passion est plus élevé que le retour sur investissement.

Alors pourquoi continuer? 

Parce qu'en fait, il serait plus correct de dire qu'il s'agit d'une obsession et non une passion! 

Dans ce cas oui, l'obsession paie toujours. 

3. Plaire à tout le monde

Cela ne sert à rien pour la simple raison que c'est impossible. Ne diluez pas votre personnalité ni votre méthode pour plaire à la majorité. C'est le meilleur moyen de vous rendre invisible aux yeux de vos meilleurs clients.

Si vous voulez sortir du lot et être visible sur votre marché, alors vous devez être différent. Pour cela, il vous suffit de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux.

 Rappelez-vous que la vie d'entrepreneur libre demande de faire des choix différents de la majorité "esclave". Alors travaillez sans faire de compromis sur ce qui compte pour vous!

Annick Magbi

À propos d'Annick Magbi

Elle a été à la tête d'une entreprise digitale au chiffre d'affaires à 7 chiffres. 

Sous sa direction, les profits de l'entreprise ont augmenté de 35 614%.

Annick travaille aux côtés d'entrepreneurs qui ont bâti des empires leur permettant de vivre le mode de vie qu'ils se sont choisis. 

Loin d'être esclaves de leur "succès", celui-ci leur apporte encore plus de liberté!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>
Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour 👋🏽
Comment puis-je vous aider!