Annick Magbi

J'espère que vous apprécierez la lecture de cet article. Si vous souhaitez que je vous aide personnellement à devenir un entrepreneur libre, cliquez ici.

Les 3 piliers de la finance personnelle à construire pour devenir libre

La finance personnelle est un thème qui suscite beaucoup d'anxiété. C'est un sujet tellement sensible qu'il est souvent évité et repoussé au lendemain. 

C'est une grave erreur! 

Pourquoi? 

Parce que l'argent est l'oxygène de votre liberté puisqu'il vous offre le choix

Alors bien sûr, croyez le ou non mais au sein de ce monde capitaliste il est tout à fait possible de vivre sans argent. 

Vous en doutez? 

Allez donc faire un tour dans un Ashram en tant que Karma Yogi. 

Et puis si vous vous sentez appelé, vous pouvez devenir un moine!

Si le côté spirituel ne vous attire pas, vous pouvez vous retirer dans une communauté ou ferme isolée et vivre en autarcie. 

Ce ne sont que quelques exemples parmi pleins d'autres. Pourtant, leur point commun reste que dans chacun de ces cas vivre sans argent limite vos choix! 

La seule vraie liberté s'acquiert donc grâce à l'abondance financière mais seulement si celle-ci est utilisée pour vous permettre de choisir comment utiliser votre ressource la plus précieuse: votre TEMPS. 

Vous comprenez maintenant pourquoi on parle de liberté financière? 

Voyons ensemble les 3 piliers absolument nécessaires pour vivre librement. 

Vivre libre est simple mais pas forcément facile à réaliser. C'est un peu comme bâtir une maison. Rien de compliqué sur le principe, mais l'application demande de suivre un process bien précis et de faire appel à certaines compétences. 

Pour construire votre liberté, vous devez avant tout planter les 3 fondations suivantes: 

PILIER #1: les investissements financiers

C'est le pilier le plus facile à actionner car il demande un capital de départ minime. 

Il s'agit le plus souvent d'investissements dans des produits financiers tels que les actions, les fonds ETF et obligations. Bien évidemment, il existe une grande variété d'options disponibles.
Personnellement, celle que je préfère sont les actions à dividendes car elles permettent de profiter d'un meilleur potentiel d'appréciation du prix ET offrent des versements d'argent périodiques.

Même si vous n'y connaissez rien en bourse, ce n'est pas une excuse pour ne pas investir! Il suffit juste de le faire pas à pas sans brûler les étapes. Si vous avez un niveau de débutant, alors vous pouvez utiliser des services financiers qui investissent pour vous. 

Par contre, le plus important c'est de ne pas rester à cette étape de débutant! Vous devez prendre en main votre éducation financière en lisant des livres et blogs pour commencer. Puis vous pouvez souscrire à un service d'infolettre payant par la suite par exemple. 

À mesure que votre compréhension se développe, il est temps de prendre de plus en plus de contrôle dans les décisions concernant votre portefeuille d'investissements. Pour cela rien de tel que d'utiliser une plateforme de trading! 

PILIER #2: les investissements immobiliers

Ce pilier est l'un des plus solides mais aussi celui qui demande le plus de capital de départ pour commencer. 

Il y a plusieurs manières d'investir dans l'immobilier comme l'achat-revente, l'achat dans le neuf, et j'en passe. Le plus important n'est pas de connaître toutes les méthodes mais de choisir LA méthode qui permet de générer sur le long terme des revenus récurrents: l'immobilier locatif. 

Investir dans l'immobilier pour devenir propriétaire d'un bien est le mettre en location est le focus central de ce 2e pilier. Oubliez les autres méthodes et concentrez-vous sur celle-là. 

Vous pouvez même commencer par acheter votre propre maison mais seulement si vous mettez une ou plusieurs pièces en location! 

Puisque l'immobilier demande d'apporter une mise de fond afin d'obtenir un prêt hypothécaire, c'est un investissement qui se prépare à l'avance - bien avant d'être prêt à faire l'achat. 

Commencez donc dès maintenant à déterminer vos besoins financiers pour faire un achat.

  • Quel montant d'emprunt votre niveau de revenu vous permet-il?
  • Combien d'argent devez-vous mettre de côté? 
  • Où devez-vous acheter pour que cela soit rentable dès le départ?
  • À quel type de personnes allez-vous louer?

PILIER #3: l'entrepreneuriat

Ce 3e pilier est celui qui demande le plus d'implication en termes de temps et d'effort pour le mettre en place mais qui a aussi le plus grand potentiel de croissance des revenus. 

En effet, il n'y a pas vraiment de limites à combien d'argent vous pouvez générer par mois avec votre entreprise. La preuve en est avec des start-ups telles qu'Apple ou Google qui ont démarrées dans des garages et se sont retrouvées à produire des milliards.

Alors oui, c'est totalement possible pour vous de générer des millions avec votre entreprise. Pour cela, il est important de comprendre l'univers des entrepreneurs.

Qui dit entrepreneur, dit "entreprendre" et donc "être pro-actif". 

Un entrepreneur, c'est comme un athlète. Ceux de haut niveaux font des choix différents des sportifs amateurs. Pour atteindre un niveau de performance en dehors de la norme, il y a un entraînement différent à suivre. 

C'est la même chose pour votre entreprise. Vous devez suivre un programme de développement de votre activité qui va vous amener vers la croissance financière des entreprises élites. 

Lorsque vous atteignez ce niveau de performance avec votre entreprise, vous avez un revenu récurrent illimité qui permet d'amplifier les 2 autres piliers. Après tout, plus vous avez de revenus personnels, plus vous pouvez investir dans la bourse et l'immobilier.

Pourquoi forcément ces 3 piliers de la liberté financière? 

Parce qu'ils n'en existent pas d'autres! Tout ce que vous pouvez trouver comme types d'investissements peuvent être classées comme une méthode appartenant à l'un ou l'autre de ces 3 piliers. 

Ok...tous mis à part 1: le salariat!

Toute activité salariale est une activité limitante car le potentiel de croissance de votre salaire n'est pas sous votre contrôle et est plafonné. Bien sûr votre emploi de salarié peut être utilisé pour financer le pilier #1 et pilier #2 mais tôt ou tard, il est nécessaire de faire la transition vers le pilier #3 de l'entrepreneuriat. 

Après tout, avez-vous déjà vu une personne libre financièrement travailler pour quelqu'un d'autre? 

Important: il est bon de savoir que peu importe l'ordre des piliers par lequel vous commencez. L'essentiel est de ne pas vous arrêter juste à 1 ou 2 piliers. Pour que votre liberté soit complète, il vous faut mettre en place ces 3 fondations.

Comment se lancer malgré le manque d'expertise? 

Rien de plus simple! Vous faites les premiers "petits" pas en suivant un ordre logique de progression. 

Suivant votre niveau actuel, vous devez commencer...par le commencement! Si vous n'avez aucune connaissance dans un domaine, la première chose à faire c'est de vous renseignez pour en apprendre plus. De nos jours, il n'y a rien de plus facile que d'avoir accès gratuitement à des livres, articles, vidéos. 

Lorsque vous avez une meilleure idée de comment un des piliers fonctionne, la 2e étape est de mettre en action ce que vous avez appris. Encore une fois, il suffit de suivre un ordre logique. 

Par exemple, pour le pilier #1 qui est l'investissement financier, vous avez besoin d'ouvrir un compte d'investissement, puis de l'approvisionner avec une somme de départ. Simple. 

Pour le pilier #2, vous devez ouvrir un compte d'épargne séparé et mettre en place un dépôt automatique d'un montant prédéfini pour constituer votre mise de fond. Facile. 

Pour le pilier #3, si vous lancez une entreprise en ligne, vous devez acheter le nom de domaine et créer votre site internet. Easy.

Au fur et à mesure que vous prenez une action, la prochaine apparaîtra logiquement. Ne brûlez pas les étapes, allez y progressivement au début. 

Quand faire le grand saut?

Aujourd'hui!

 Après tout si vous lisez ceci c'est que vous avez déjà pris la décision de changer, alors pourquoi attendre? 

De toute façon, vous devrez passer par ces étapes tôt au tard. La différence si vous le faites maintenant c'est que vous ne perdrez pas de temps bêtement. 

Le plus tôt vous vous lancez, le plus vite vous atteindrez vos résultats. 

Attendre plus longtemps, c'est juste vous laisser paralyser par la peur et cela n'apporte jamais rien de positif. 

Comment progresser rapidement? 

En étant discipliné! Il n'y a pas de recette miracle autre que votre capacité à rester concentrer sur vos objectifs tout en vous améliorant constamment. 

Attention de ne surtout pas tomber dans le panneau de l'argent facile. C'est un piège pour vous détourner de votre plan d'actions. Faites toujours appel à votre bon sens en observant la loi de la nature. 

Par exemple, pensez-vous qu'en mangeant pour 2 sans faire de sport, vous aurez des abdos? 

Maintenant on vous promet une machine "miracle" qui va vous permettre de les avoir sans rien changer à votre mode de vie, est-ce que vous aurez enfin vos abdos?

Je pense que la réponse est claire: bien sûr que non!

Le SEUL moyen d'avoir des abdominaux, c'est d'avoir une bonne hygiène alimentaire et de les travailler. C'est très simple mais cela demande d'être prêt à prendre les bonnes actions. 

Voilà le secret d'une progression rapide. Maintenant à vous de jouer! 

Annick Magbi

À propos d'Annick Magbi

Elle a été à la tête d'une entreprise digitale au chiffre d'affaires à 7 chiffres. 

Sous sa direction, les profits de l'entreprise ont augmenté de 35 614%.

Annick travaille aux côtés d'entrepreneurs qui ont bâti des empires leur permettant de vivre le mode de vie qu'ils se sont choisis. 

Loin d'être esclaves de leur "succès", celui-ci leur apporte encore plus de liberté!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>
Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour 👋🏽
Comment puis-je vous aider!