Annick Magbi

J'espère que vous apprécierez la lecture de cet article. Si vous souhaitez que je vous aide personnellement à devenir un entrepreneur libre, cliquez ici.

3 fuites de trésorerie qui tuent la croissance de votre entreprise

Reconnaissez-vous ce cas malheureusement trop répandu dans le monde de l'entrepreneuriat en ligne? 

Alexandre a une activité sur internet qui vend des formations en ligne. Sur les conseils d'un web marketeur, il a mis en place un tunnel de vente qui lui a rapporté beaucoup d'argent en peu de temps. 

Enfin le succès financier tant attendu! Mais est-ce vraiment le cas?

Alexandre a démultiplié ses ventes mais pour la grande majorité, la plupart des clients ont choisi des paiements en plusieurs fois par carte de crédit. 

En attendant, avec tout cet afflux de clients, il se retrouve débordé et décide d'embaucher une assistante pour lui déléguer le service client. 

En parallèle, la période d'essai des outils qu'il a utilisé pour le tunnel de vente vient à expiration et sa carte de crédit est débitée. 

Plusieurs mois plus tard, Alexandre ne comprend pas comment malgré une augmentation massive de ses ventes, il puisse encore se retrouver sans trésorerie. Il se dit qu'il doit multiplier les efforts marketing et de vente. Ce qu'il fait. 

Cette fois-ci il embauche un copywriter, et se lance dans la publicité Facebook. Les ventes sont au rendez-vous!

Mais bizarrement, ça coince encore au niveau de sa trésorerie. Le stress monte au fur et à mesure que les factures s'empilent. 

Savez-vous ce qu'est en train d'arrive à Alexandre et son entreprise? 

Le terme chinois Lingchi ou en français "mort par mille coupures" explique parfaitement ce phénomène. Il s'agissait d'une torture qui consistait à couper successivement de petits morceaux des muscles et organes du condamné à mort. 

Voyons ensemble quelles sont les 3 principales "coupures" que subissent les entreprises et comment y mettre fin. 

Sortir du piège des frais interminables des stratégies web marketing 

Les stratégies marketing sont probablement l'une des fuites de trésorerie les plus répandues et surtout les plus coûteuses. Elles ont pour effet de changer le focus de l'entrepreneur: il se met à valoriser le potentiel d'une augmentation de son chiffre d'affaires dans le futur et perd de vue la réalité de ses besoins financiers actuels.

Je ne sais combien de fois j'ai entendu un entrepreneur se vanter d'avoir perdu 50 000 euros dans une campagne publicité, pour un retour sur investissement nul, car selon lui c'était un investissement dans le futur. En attendant c'était un trou réel de 50 000 euros sur son compte bancaire...

C'est vrai qu'investir dans le marketing est important et peut permettre d'augmenter vos ventes. 

Mais le principe fondamental du marketing est de "tester tester tester". Cela veut dire qu'aucune méthode de vente ne peut garantir un résultat financier avec certitude et encore moins instantané ni même durable. 

Toutes ces expérimentations afin de trouver la "bonne formule" peuvent s'avérer extrêmement coûteuses.

J'ai pu voir de mes propres yeux le dégât provoqué par ces stratégies qui promettent une croissance automatique. Regardons ensemble de plus près ce qui se cache derrière ces promesses. 

Comment identifier les coûts Réels des stratégies web marketing

Est-ce que vous aimeriez savoir repérer les 3 pièges cachés pour protéger vos profits?

  1. L'accès facile
    Combien d'applications ou services nécessaires à l'implémentation de ces stratégies marketing vous ont offert un essai gratuit? Combien de fois vous attend dis qu'il suffisait juste d'une petite mise de fonds de 100 euros pour générer facilement des ventes?

    Une fois l'essai gratuit terminé, vous voilà "coincé" avec x nouveaux outils.Vous ont-il réellement apporté les ventes qui justifient leur coût? Bien souvent ce n'est pas le cas. Mais maintenant que vous avez passé du temps à les mettre en place et qu'ils constituent la fondation sur laquelle repose votre espoir de futures ventes, vous décidez de les garder. 

    La 1ère campagne de publicité à 100euros a permis de valider si oui ou non vous parliez au bon avatar. Il se trouve que non. On vous recommande d'en faire quelques autres pour trouver où se cache votre client idéal. Mais cette fois-ci apparemment il faut aussi tester en parallèle plusieurs méthodes de copywriting. Et si la publicité ne fonctionne pas, pourquoi ne pas essayer les webinaires? Vous voyez le cercle vicieux?

    Oui en théorie ces outils et ces méthodes fonctionnent. Le problème est qu'elle vous promette que vous pouvez le faire tout seul même sans expertise. La réalité c'est que l'apprentissage est un processus lent et coûteux. Pouvoir accéder facilement à des outils et des stratégies marketing n'est pas la même chose que de savoir bien les utiliser.   
  2. L'automatisation
    La technologie a transformé la manière dont fonctionnent les entreprises. Grâce à elle, il est possible d'automatiser presque n'importe quel système de vente.

    Celui qui est le plus recommandé est le tunnel de vente. Il vous suffit d'avoir un lead magnet disponible en ligne 24/24, puis vous avez le choix entre le choix entre une campagne par email ou un webinaire de vente pré-enregistré. Aussi simple que cela de faire des ventes en automatique?

    Aussi simple que cela de faire des ventes en automatique?

    Oui si vous aimez jouer à Tetris.

    Si vous vous êtes déjà lancé dans l'automatisation, vous vous êtes très certainement compte de la multitude de plugins nécessaire pour faire assembler cette machine à vendre.

    Mais ce n'est pas tout. Pour que la machine "automatique" fonctionne sans interruption, il faut s'assurer d'en faire régulièrement la maintenance.

    Automatiser à ses avantages, mais aussi ses coûts. Et ceux-ci peuvent vite s'accumuler, augmentant considérablement vos coûts fixes et diminuant votre marge de profit.  
  3. Le syndrome de l'objet brillant
    L'exposition massive aux dernières nouvelles techniques de vente exploite l'espoir de trouver la solution miracle à vos problèmes de trésorerie. Et ces email qui vous assurent qu'avec cette nouvelle formation vous aller déclencher une avalanche de clients? Et ces pub facebook qui promettent de vous révéler le secret pour vendre en automatique sans effort?  

    Combien de techniques marketing avez-vous commencez à implémenter puis après quelques mois abandonnées pour une autre? Puis une autre? Puis un autre? Que représente le coût de tous ces investissements inachevés? 

Investir sans soucis grâce le filtre SAC 

Simplifier

La toute première chose à faire avant de d'investir de l'argent dans la croissance, c'est de simplifier le plus possible votre fonctionnement actuel. 

Pourquoi? 

Parce que la complexité est l'ennemi de l'exécution et de la complétion. 

On ne peut pas construire quelque chose de solide sans s'assurer avant tout que les fondations sont saines et solides. 

Amplifier

Lorsque vous avez un système épuré, où tout est à sa place et contribue à votre résultat financier, il est temps de l'amplifier!

Pour cela, il faut faire attention de procéder de manière logique, étape par étape.

La toute première étape est de faire la liste de tous vos projets de croissance. 

Une fois la liste en main, voici il est temps de classer les projets dans l'ordre suivant: 

  1. identifier les projets qui sont inter-connectés, mettre en premier ceux qui doivent être mis en place en premier pour permettre d'exécuter les suivants
  2. identifier les projets qui sont indépendants et peuvent être exécutés sans attendre
  3. pour chaque projet, déterminer leur impact sur le résultat financier
  4. pour chaque, estimer le temps d'exécution nécessaire

Une fois que ce travail préparatif est effectué, vous pouvez commencer l'exécution.

Corriger

Au fur et à mesure de l'implémentation de vos projets, il est important de repérer rapidement les points suivants: 

  • les actions dont le résultat n'est pas celui espéré: il faut soit les remplacer soit les arrêter
  • les mauvaises exécutions: il faut les corriger sur le moment

Cette étape est cruciale et ne doit surtout pas être ignorée ou reportée à la fin du projet. Il vaut mieux ajuster à la source plutôt que de vous retrouver avec un système qui fonctionne à moitié. Ce serait du temps et de l'argent perdus. 

Conclusion

L'investissement réellement nécessaire à l'implémentation réussie des techniques marketing sont souvent imprévisibles. Poursuivre à tout prix la croissance sans tenir compte de la solidité de votre système de fonctionnement actuel peut être fatal à votre activité. 

Il est important de ne pas se laisser séduire par les promesses d'argent facile. 

Si vous suivez un processus d'investissement simple comme le filtre SAC, vous vous assurez de construire sur de solides fondations capables de soutenir une croissance accélérée. 

Êtes-vous déjà tombé dans le piège des frais sans fin? Si oui, comment avez-vous rectifié le tir pour vous diriger dans de bonnes conditions vers plus de croissance?


Annick Magbi

À propos d'Annick Magbi

Elle a été à la tête d'une entreprise digitale au chiffre d'affaires à 7 chiffres. 

Sous sa direction, les profits de l'entreprise ont augmenté de 35 614%.

Annick travaille aux côtés d'entrepreneurs qui ont bâti des empires leur permettant de vivre le mode de vie qu'ils se sont choisis. 

Loin d'être esclaves de leur "succès", celui-ci leur apporte encore plus de liberté!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>
Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour 👋🏽
Comment puis-je vous aider!