Annick Magbi

J'espère que vous apprécierez la lecture de cet article. Si vous souhaitez que je vous aide personnellement à devenir un entrepreneur libre, cliquez ici.

Devenir un entrepreneur libre en 3 étapes

La liberté, c'est un grand mot très peu pris au sérieux. De nos jours, les personnes se pensent libres car elles ne sont pas soumises aux mêmes conditions difficiles que par le passé telles que les guerres ou encore l'esclavage.  

Pourtant si on y regarde de plus près, l'esclavage moderne existe bel et bien.

Comment appeler le fait de laisser des organisations déterminer pour vous:

  • combien de temps de votre vie vous devez passer à travailler
  • combien vous devez être rémunéré sur l'échelle salariale
  • et combien de jours de vacances par an vous avez le droit de prendre pour souffler un peu? 

Les entrepreneurs font souvent le choix de quitter le "salariat" en pensant se libérer de ces chaînes. Mais comment se fait-il alors qu'ils travaillent bien souvent plus qu'avant?

Pour ma part, la liberté est quelque chose de primordiale à ne surtout jamais prendre pour acquise. Elle doit être mise en pratique constamment.

Être libre, c'est toujours avoir le contrôle sur la manière dont on choisit d'utiliser notre temps, énergie et attention. 

La liberté prend 3 grandes formes qu'il est important de connaître si vous voulez pouvoir prétendre être réellement libre. 

1. La liberté dans vos actions de tous les jours

À quel point, avez-vous vous le contrôle sur la manière dont vous passez vos journées? 

Regardez de plus près à quel point vous pouvez décidez chaque jour de l'utilisation de: 

  • votre temps: l'heure à laquelle vous vous levez, travaillez, vous couchez, vous déplacez
  • votre énergie: le choix de vos activités au travail mais aussi dans votre vie privée, qui décide ce que vous faites et ne faites pas?
  • votre attention: savez-vous ce qui est le plus important pour vous dans la vie? Combien de temps par jour, passez-vous sur ce qui compte le plus pour vous personnellement? Est-ce que votre vie ressemble à celle de n'importe quelle autre personne ou est-ce qu'elle est faite sur-mesure pour vous?

Après tout si vous ne pouvez pas décider de vous lever 3h plus tard ou de ne pas travailler du tout aujourd'hui ni demain, vous n'êtes pas libre. 

Si vous n'avez pas le choix sur les tâches que vous effectuez dans votre travail ou que vous devez toujours faire les activités que votre groupe d'amis ou votre partenaire préfèrent, vous n'êtes pas libre. 

Si vous n'avez aucune idée de ce qui importe le plus pour vous dans la vie et que vous suivez les yeux fermés le moule général de la réussite: super boulot, voiture, maison, mariage, enfants, retraite, vous n'êtes pas libre. 

Souvent ce qui restreint les personnes qui essaient de reprendre le contrôle de leur quotidien, ce sont ces 2 obstacles: 

Le sentiment d'obligation 

Ce sentiment d'obligation porte aussi le nom plus connu de culpabilité. Le fait de penser qu'on doit suivre les règles car sinon cela n'est pas correct est une chaîne mentale. Le seul moyen d'être libre, c'est de vivre par vos propres règles sans avoir à vous justifier de vos choix. 

La pression sociale est ce qui maintient la majorité dans les limites imposées par d'autres. Ici seule votre force de caractère peut vous permettre de sortir de cette pensée de groupe. 

Les distractions

Les grandes activités favorites du moment tels que les réseaux sociaux, les sorties le soir ou tout le weekend ou encore les soirées "binge" à enchaîner des séries télés sont ce qui maintiennent la masse enchaînée. 

Ces activités sont tellement plaisantes qu'elles ne paraissent pas vous "faire du mal". Pourtant ce sont elles qui détournent une partie considérable de votre temps, énergie et attention loin de ce qui compte le plus pour vous. 

Ici c'est votre discipline et capacité à rester concentrer sur vos objectifs personnels qui vous sauveront. 

2. La liberté de votre mode vie

À quoi ressemble votre vie idéale et est-ce que vous êtes en train de la vivre en moment? Ou du moins à quel point vous rapprochez-vous de votre vision personnelle?

Il est important de savoir qu'une vie bien vécue passe par la satisfaction des 7 dimensions du bien-être suivantes: 

  • Physique: est-ce que vous vous sentez plein d'énergie? Avez-vous confiance en vos capacités physiques pour vous permettre d'accomplir vos objectifs?
  • Intellect: vous sentez-vous stimulé intellectuellement? Est-ce que vous pouvez observer votre évolution personnelle? Votre vie est-elle remplie de nouveauté et suscite-t-elle votre curiosité?
  • Environnement: vivez-vous dans le pays, ville, lieu que vous voulez? Êtes-vous entouré de personnes qui vous apportent l'énergie dont nous avons besoin? 
  • Vocationnel: est-ce que vous vous sentez avancer dans la bonne direction? Votre vie a-t-elle un sens? 
  • Emotionnel: ressentez-vous les émotions que vous désirez? Quelle est la bande émotionnelle qui domine votre quotidien? Est-elle positive?
  • Spirituel: vous sentez-vous connecté avec vous-même et quelque chose de plus grand? Avez-vous le temps de nourrir cette connexion? Vous sentez-vous à votre place dans le monde?

Ces 7 dimensions vous permettent d'avoir un équilibre intérieur à toute épreuve. Avec le mode de vie actuel, il peut parfois être difficile d'accorder toute l'attention nécessaire à ces différents aspects de votre vie. 

L'influence de la société pousse un modèle de réussite qui met l'accent sur le travail et l'accumulation de richesse sans donner de place à l'importance de la dimension vocationnelle par exemple. Tant qu'on gagne de l'argent, c'est l'essentiel. 

Pourtant ce modèle a été fondé à partir des limitations du passé lorsque l'économie était dominée par l'industrialisation et le travail à la chaîne. À cette époque, la valeur ajoutée d'une entreprise était équivalente au temps passé physiquement au travail. 

Ce n'est plus vrai aujourd'hui. L'économie mondiale repose maintenant sur les services basés sur le savoir. La dématérialisation du travail a brisé les frontières et la limitation physique. Travailler plus ne veut plus dire produire plus. 

Lorsque vous vous rendez compte du potentiel de l'industrie du savoir, il est possible de reprendre le contrôle de votre mode de vie.

3. La liberté émotionnelle et mentale

Si une personne ou un évènement extérieur peut vous rendre heureux ou malheureux, alors n'est-ce pas cela le vrai esclavage? 

Lorsque vous n'êtes pas en contrôle de votre état émotionnel et mental, il est facile de vous dévier de votre trajectoire et de vous manipuler telle une marionnette. 

Pour savoir à quel point vous êtes influençable, il suffit de voir combien de temps cela vous prend pour retrouver votre calme lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu. 

  • Est-ce que vous en perdez le sommeil?
  • Est-ce que vous n'arrêtez pas de vous repasser l'évènement en boucle?
  • Est-ce que vous prenez des décisions sur le coup de la colère et du stress?

Ce sont des exemples parmi d'autres d'une perte de contrôle. 

Heureusement il existe 3 manières simples d'influencer l'impact de vos émotions. Les voici:

Le rôle du sommeil

Dormez! La nuit porte conseil pour la simple et bonne raison qu'elle permet de vous assurer que vous retrouviez votre énergie mentale et physique. Si vous êtes fatigué, vous devenez plus facilement irritable. 

Assurez-vous d'être toujours reposé pour garder le contrôle de votre état intérieur. 

Le rôle du sport

Bougez-vous! Le sport vous permet de vous sentir fort et plein de vitalité. C'est un état mental très positif qui permet de vous booster dès que vous sentez que vous doutez ou que vous êtes perturbé. 

Le rôle des hormones du bonheur

Vos hormones sont les messagers chimiques de votre corps. Elles transportent l'information entre votre cerveau et votre système nerveux. 

En agissant directement sur les 4 hormones du bonheur suivantes, vous pouvez influencer votre propre état émotionnel: 

  • la dopamine: 
  • l'endorphine
  • l'ocytocine
  • la sérotonine

Comment vivre votre vie libre

Comme vous venez de le voir, vivre libre demande de garder un oeil sur plusieurs dimensions de votre vie. Ce n'est pas quelque chose qui se laisse au hasard mais qui demande une pratique constante. 

Il existe 4 grands axes de développement qui vous permettront d'avancer solidement vers votre liberté: 

  • le développement personnel pour renforcer votre MENTAL
  • la pratique spirituelle pour augmenter votre niveau d'ÉNERGIE
  • la liberté financière pour fructifier votre ARGENT
  • l'entrepreneuriat pour vous libérer de l'emprise du TEMPS

Maintenant que vous avez les clés en main, c'est à vous de jouer.

Annick Magbi

À propos d'Annick Magbi

Elle a été à la tête d'une entreprise digitale au chiffre d'affaires à 7 chiffres. 

Sous sa direction, les profits de l'entreprise ont augmenté de 35 614%.

Annick travaille aux côtés d'entrepreneurs qui ont bâti des empires leur permettant de vivre le mode de vie qu'ils se sont choisis. 

Loin d'être esclaves de leur "succès", celui-ci leur apporte encore plus de liberté!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>
Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour 👋🏽
Comment puis-je vous aider!