Annick Magbi

J'espère que vous apprécierez la lecture de cet article. Si vous souhaitez que je vous aide personnellement à devenir un entrepreneur libre, cliquez ici.

Comment augmenter votre trésorerie en moins de 30 jours

Comment de fois vous arrive-t-il de ne plus avoir assez d'argent sur votre compte?

Que vous le vouliez ou non, l'état de votre trésorerie représente la réelle santé financière de votre entreprise. Aussi bien vos entrées que vos sorties d'argent permettent de déterminer si votre entreprise est une machine à sou ou plutôt un puit sans fond!

Quelle méthode pouvez-vous utiliser pour diagnostiquer avec précision la santé financière de votre entreprise?

Dans cet article, nous allons voir pourquoi vous devriez gardez un inventaire de vos flux de trésorerie et comment utiliser cet outil simple pour améliorer rapidement votre trésorerie. 

Pourquoi devriez-vous faire un inventaire de vos entrées et sorties d'argent?

Les flux de trésorerie sont la manière la représentative de comprendre comment l'argent circule au sein de votre entreprise. Lorsque vous utilisez votre argent de manière effective, vous le voyez tout de suite en regardant le solde de votre compte bancaire. 

Ceci dit, juste regarder le solde de votre compte n'est pas suffisant pour assurer un profit. Par contre, identifier toutes les sources d'entrées et de sorties d'argent est le meilleur moyen de mesurer la profitabilité de vos activités. Ci-dessous, vous trouverez certaines raisons pour lesquelles les entrepreneurs examinent de près leurs flux de trésorerie:

1. Identifiez rapidement les flux de trésorerie qui méritent votre attention

Un chiffre peut facilement attirer votre attention, surtout s'il paraît différent des autres. 

Imaginons que vous ayez sous les yeux la liste de toutes vos sorties et entrées d'argent. 

Essayez de repérer parmi vos sorties d'argent, les montants les plus élevés ou les plus petits. 

Annick Magbi

Découvrez comment bénéficier d'une augmentation massive de profit

Trésorerie – débloquez des sources de liquidité pour un résultat immédiat sur votre capacité d'opération

Optimisation – votre équipe utilise les bonnes ressources, celles qui permettent à l'argent de s'accumuler sur vos comptes

Croissance– stratégies d'investissement pour propulser votre croissance

Il semble évident que ce sera facile à faire. C'est justement cette simplicité qui permet d'attirer tout de suite l'attention des chefs d'entreprise sur les flux de trésorerie sur lesquels ils auront le plus d'impact. 

2. Une vision d'ensemble permet de contrôler vos dépenses

Avoir le contrôle de vos sorties d'argent est essentiel. Si l'argent sort plus vite qu'il n'entre, vous avez tout à fait raison de vous inquiéter de la pérennité de votre entreprise. 

Donc, pour vous assurer de la stabilité de votre activité, vous devez savoir exactement ce qui sort de vos comptes, pour quelle raison et à quelle fréquence. 

Votre objectif final est de vous assurer que toute dépense est faite uniquement dans le but de protéger et consolider vos finances. 

3. Plus d'impact sur vos sources de revenus

Si votre trésorerie est le poumon de votre entreprise, vos entrées d'argent sont l'oxygène qui lui permet de fonctionner. Lorsque vous manquez d'oxygène dans la "vraie vie", vous finissez par suffoquer puis mourrir asphyxié en peu de temps. Bien que dans le cas d'une entreprise, le problème de liquidité soit plutôt du à des revenus inférieur aux besoins opérationnels, tôt ou tard ce déficit financier est fatal.  

À moins que le chef d'entreprise ne diminue les besoins opérationnels, et c'est sûrement la première mesure qui est prise. Cette action lui permet de gagner du temps afin de trouver le goulot d'étranglement financier qui limite son chiffre d'affaires!

En ayant sous les yeux toutes les sources d'entrées d'argent, il peut identifier dans quelle direction se trouve le blocage. 

Note: faites attention de bien identifier la source de chacun de vos revenus mais aussi la fréquence à laquelle ces revenus sont déposés sur le compte bancaire de votre entreprise. Ne regardez surtout pas le montant total annuel à moins que votre entreprise soit capable de survivre en apnée durant plusieurs périodes de l'année. 

4. Montrez à votre équipe comment penser en termes de productivité financière

La visibilité sur les sorties d'argent de l'entreprise permet à vos employés de penser en termes de retour sur investissement. 

Observons la différence en ces 2 situations: 

Situation A: votre équipe n'a aucune vision globale de l'investissement financier engagé pour permettre à l'entreprise de fonctionner. Lors de la gestion de projets, ils pensent uniquement au résultat financier à atteindre et pour cela toutes les dépenses sont bonnes pour y arriver. 

Situation B: votre équipe a connaissance de la trésorerie réellement disponible pour la réalisation des projets. Ils pensent maintenant au meilleur moyen d'utiliser l'argent disponible pour atteindre le résultat financier. 

Dans la situation A, vos employés ont une vision erronée de la réalité. Ils sont sous l'impression que l'entreprise dispose de liquidités illimitées car il leur manque une information financière cruciale pour prendre de bonnes décisions. 

Dans la situation B, vos employés comprennent qu'ils existent des conditions financières à respecter pour ne pas porter atteinte à la santé financière de l'entreprise. Grâce à cette connaissance, ils prennent des décisions dans le but de conserver et consolider le résultat financier des projets. 

Il n'existe qu'une seule manière de faire du profit, et c'est de dépenser moins d'argent que ce qu'on en gagne. 

5 Moments Clés où Utiliser votre Inventaire des flux de trésorerie

Comment pouvez-vous utiliser l'inventaire de vos entrées et sorties d'argent pour prendre de meilleurs décisions financières? Vous trouverez ci-dessous cinq manières d'utiliser cet outil pour obtenir les résultats financiers que vous désirez. 

1. Déterminez quand payer Vos factures

Il y a des idées pré-conçues qui sont très utiles dans certains aspects de la vie, mais fatales lorsqu'il en vient de gérer la trésorerie de votre entreprise. Une de ces idées est qu'il vaut mieux payer en avance vos factures plutôt que les laisser s'empiler. Les raisons de régler vos factures tout de suite sont évidentes: cela vous évite de les oublier et cette habitude renforce votre bonne réputation auprès de vos fournisseurs. 

Cependant, quand vous y regardez de plus près, payer en avance est une très mauvaise idée pour le bon fonctionnement de votre entreprise. 

Reprenons l'exemple dans lequel votre trésorerie représente les poumons de votre entreprise et l'argent qui y entre et sort est l'oxygène. Le plus longtemps vous conservez l'argent sur votre compte, le mieux votre entreprise peut respirer sans interruption. 

Connaître vos entrées et vos sorties d'argent vous permet de prévoir le plus moment le plus tard possible auquel vous devez payer vos factures.

Cette simple habitude a un impact immédiat sur vos liquidités puisqu'en décalant au maximum le moment de sortir l'argent de vos caisses, plus d'argent a pu rentrer sur votre compte. 

2. Éliminez les fuites de trésorerie

Pensez à la dernière fois que vous avez eu une grosse fuite d'huile sur votre voiture. 

Pour éviter que cela n'abîme votre moteur, vous avez probablement rajouter de l'huile avant d'aller chez votre garagiste. La question est "pourquoi aller au garage si vous pouvez facilement rajouter de l'huile vous-même?"

La réponse est évidente - et c'est la même chose avec votre trésorerie. 

Éliminer les pertes d'argent est un bon point de départ pour améliorer vos résultats financiers sans avoir à fournir beaucoup d'effor. 

Par exemple, quels abonnements payez-vous que vous n'utilisez plus et que vous pouvez annuler voir mettre en pause jusqu'à leur prochaine utilisation? C'est une des questions que se posent les entrepreneurs pour repérer les dépenses inutiles de celles qui sont essentielles.  

3. Analysez la performance Financière de votre équipe

En ayant sous les yeux toutes les entrées et sorties d'argent, vous avez l'occasion de réellement avoir une vision d'ensemble sur le bon fonctionnement de votre équipe. L'argent qui entre détermine leur capacité à produire des résultats à travers leurs actions quotidiennes. Les types de dépenses qu'ils font montrent comment ils utilisent le budget disponible comme effet de levier financier. 

Une question à se poser en observant les dépenses effectuées est: quel sont leur réel impact sur les profits? 

 Tout argent doit être dépensé uniquement lorsque votre équipe est au clair sur le fait que cela permet de consolider et augmenter votre capacité de fonctionnement. De même, en observant les entrées d'argent, vous êtes à même de déterminer si le travail qu'elle effectue est pertinent ou non. 

4. Évaluez la Pérennité de Votre Modèle d'affaires

Le nombre de flux de trésorerie est un moyen rapide d'évaluer la complexité de votre modèle d'affaires.

Le plus de sources d'entrées et de sorties d'argent différentes, le moins le fonctionnement de votre entreprise est simple. Vous sentez-vous dépasser lorsque vous regardez vos relevés bancaires au point de les survoler ou voir d'éviter de les consulter? C'est une réaction tout à fait normal, puisque notre cerveau fonctionne de manière à minimiser l'effort à fournir. Le problème est que dans le contexte de vos finances, cela est destructif. 

Pour assurer la pérennité de vos profits, vous devez maintenir la gestion opérationnelle de votre entreprise la plus simple possible. Cela peut se faire par exemple, en évitant de multiplier les ressources nécessaires pour fonctionner ou encore en se concentrant uniquement sur la vente des produits qui sont profitables. 

5. Prenez les bonnes décisions d'investissement  

Lorsque vous connaissez exactement combien d'argent vous avez besoin chaque mois pour fonctionner, il devient tout de suite plus facile de décider si oui ou non vous pouvez investir dans la croissance de votre entreprise. 

Si la plupart des entrepreneurs sont sous l'impression qu'investir dans la croissance est toujours une bonne idée, bien souvent ce n'est pas le cas. 

Par exemple, imaginez que vous décidez d'investir dans de la publicité pour augmenter vos ventes. Quel est l'impact sur le montant d'argent disponible sur votre compte pour continuer à fonctionner normalement?

Si vous n'avez pas beaucoup de marge en temps normal, alors une sortie d'argent supplémentaire mettra immédiatement votre entreprise en apnée.  

En revanche, si vous avez suffisamment de trésorerie disponible maintenant, quelle est la durée maximale que vous pouvez vous permettre d'attendre avant de récolter les résultats de votre investissement dans la publicité? Si l'argent sort plus vite qu'il n'entre, votre compte se trouvera vite dans le rouge. 

6 Astuces pour maintenir votre entreprise En Bonne Santé Financière 

Ce n'est pas combien de chiffre d'affaires vous faites, mais bien combien de profit qui compte. Lorsqu'il en vient de la santé financière de votre entreprise, il ne s'agit pas juste de se focaliser sur plus de croissance mais plutôt sur la profitabilité de votre modèle d'affaires.  

1. Déterminez Ce qui compte réellement

Qu'est-ce que votre entreprise apporte comme solution à vos clients, et quelle différence fait-elle dans leur vie? Il est important que vous puissiez répondre avec précision à ces questions avant de vous lancer dans des projets de croissance. 

La réponse à ces questions vous permettra de ne pas perdre de vue ce qui est réellement important pour vos clients et ainsi éviter de perdre de l'argent, du temps et des efforts. 

Par exemple, si ce qui compte le plus pour votre client est d'avoir votre expertise sur un sujet précis afin de prendre une décision, le plus d'options vous lui donnez le plus de confusion il aura. 

Ici, au lieu d'investir dans la création de nouveaux produits, rendre votre offre encore plus claire en éliminant le bruit s'avèrerait plus efficace. 

Dans tous les cas, il est important de retenir qu'à moins qu'une dépense ne contribue à apporter à vos clients un bénéfice important pour lui, c'est une perte d'argent. 

2. Gardez vos Sorties d'argent au Minimum   

Il y a de fortes chances que vous soyez entouré d'entrepreneurs qui vous répètent que pour faire plus d'argent, vous devez absolument exécuter telle ou telle stratégie marketing. 

Bien évidemment, ces stratégies demandent le plus souvent d'investir dans de nouvelles ressources. 

En plus du temps et de l'effort que cela représente d'exécuter comme il faut une nouvelle pratique, vous augmentez le seuil de rentabilité nécessaire à votre entreprise pour fonctionner. 

En soit ce n'est pas forcément une mauvaise idée de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie, le problème c'est de multiplier ces stratégies sans prendre le temps les perfectionner. Le résultat est un modèle d'affaires fragilisé par la complexité. 

Il est plus sûr de vous concentrer en premier sur l'utilisation optimale de vos ressources actuelles avant d'envisager de nouveaux investissements. 

3. Ayez un Fonctionnement simple et naturel

La complexité est source de confusion et de doute pour l'être humain. Ce manque de clarté rend les décisions difficiles à prendre et engendre une source constante de stress. 

De nos jours, il est devenu tout à fait normal pour une entreprise de multiplier le nombre d'applications, logiciels et postes nécessaire à son fonctionnement. Pourtant, les besoins fondamentales du client n'ont pas changé. Comment expliquer qu'alors que les clients recherchent une solution simple à leur besoin, l'exécution opérationnelle devient de plus en plus chaotique? 

Il n'y a rien de mal à implémenter de nouvelles choses - le tout est de s'assurer qu'elles permettent bien de simplifier votre fonctionnement. Pour s'en assurer, posez-vous la question suivante: "quel est l'impact sur le temps / effort / argent actuellement disponible?" 

4. Responsabilisez votre équipe sur Son impact financier

Éduquer financièrement votre équipe leur permet de comprendre la réalité de votre entreprise. 

Quels indicateurs clé de performance doivent-il surveiller pour assurer la profitabilité? Quel est leur impact direct et indirect sur les profits? Leur poser ce type de questions a pour effet de faire leur permettre de faire le lien entre les actions qu'ils effectuent chaque jour et leur conséquence sur le résultat financier. En prenant conscience de l'ampleur de leur responsabilité, ils peuvent prendre de meilleurs décisions sur la manière de gérer leur temps, effort et ressources.

5. Gardez une approche positive   

Votre manière de gérer les finances doit être source de motivation pour votre équipe, et non de stress. Une approche négative pourrait les mener à avoir l'impression de travailler dans une atmosphère punitive. 

Par exemple, au lieu de refuser d'embaucher une nouvelle personne, saisissez l'opportunité de passer en revue la charge de travail afin de simplifier votre mode d'opération. Le but est de vous assurer que votre équipe soit au clair sur ce qui est réellement important de faire et sur ce qui est secondaire voir totalement inutile. Bien souvent, cela suffit à résoudre leur problème tout en améliorant leur productivité.

S'il s'avère que vous devez malgré tout embaucher, vous vous serez assuré que ce nouveau poste contribuera réellement au fonctionnement optimal de votre activité.

Rappelez-vous, votre équipe veut avant tout des solutions à ses problèmes au travail, en l'aidant à obtenir plus de clarté et de simplicité dans l'accomplissement de ses tâches c'est exactement ce que vous faîtes.  

6. Anticipez vos besoins en investissements

Lorsque vous demandez à l'acheteur d'un investissement immobilier s'il a mis de l'argent de côté pour la mise de fonds, vous savez déjà qu'il vous dire très probablement "oui". C'est la même chose lorsqu'il en vient d'investir au sein de votre entreprise. 

En d'autres termes, pour pouvoir investir sans vous endetter, vous devez constituez un compte d'investissement dans la croissance. 

Pour cela rien de plus simple: prélevez un pourcentage du montant total de vos entrées d'argent. Utilisez cet argent uniquement pour investir dans la croissance de vos ventes. 

C'est en étant prévoyant que vous vous assurez de protéger vos profits. 

Conclusion

Faire l'inventaire de vos flux de trésorerie vous permet de consolider la rentabilité financière de votre entreprise de plusieurs manières simples. 

Entre autres, cela vous permet de contrôler vos dépenses en éliminant les fuites, d'anticiper vos besoins financiers, ou même d'augmenter votre chiffre d'affaires en simplifiant votre modèle d'affaires. Cela peut aussi vous permettre d'identifier comment soutenir votre équipe dans l'exécution optimale de leurs projets. 

Gardez constamment en mémoire ce qui compte réellement pour vos clients. Et assurez-vous de les servir de la manière la plus simple possible. 

Tant que vous gardez en mémoire ces astuces, vous pourrez enfin générer une augmentation massive de vos profits. 

Comment allez-vous utiliser l'inventaire de vos sorties et entrées d'argent pour augmenter votre profitabilité?

Annick Magbi

À propos d'Annick Magbi

Elle a été à la tête d'une entreprise digitale au chiffre d'affaires à 7 chiffres. 

Sous sa direction, les profits de l'entreprise ont augmenté de 35 614%.

Annick travaille aux côtés d'entrepreneurs qui ont bâti des empires leur permettant de vivre le mode de vie qu'ils se sont choisis. 

Loin d'être esclaves de leur "succès", celui-ci leur apporte encore plus de liberté!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>
Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour 👋🏽
Comment puis-je vous aider!